Comment gérer sa transition ISO 9001:2015 


Vous souhaitez contribuer au développement durable au sein de votre organisation ? Cette formation vous apporte une méthode pour appliquer la norme ISO 26000 dans votre  centre de formation , votre association, entreprise ou votre collectivité. Grâce aux conseils de nos experts , spécialiste de la Responsabilité Sociétale en Entreprise et consultant sur la norme ISO 26000 depuis sa création en 2010, vous apprennez à répondre aux critères de cette norme internationale en développement durable

La norme ISO 9001 permet aux entreprises et organismes d’officialiser leur système de management de la qualité. Cette norme, dont le principal objectif est de garantir aux clients la satisfaction de leurs exigences et attentes, permet également d’améliorer la performance de l’entreprise et de fédérer et valoriser des équipes au sein d’une structure.

ISO 14001:2015 spécifie les exigences relatives à un système de management environnemental pouvant être utilisé par un organisme pour améliorer sa performance environnementale. La présente Norme internationale est destinée à être utilisée par les organismes souhaitant gérer leurs responsabilités environnementales d'une manière systématique qui contribue au pilier environnemental du développement durable.

ISO 14001:2015 permet d'aider un organisme à obtenir les résultats escomptés de son système de management environnemental, lesquels constituent une valeur ajoutée pour l'environnement, pour l'organisme lui-même et pour les parties intéressées. En cohérence avec la politique environnementale de l'organisme, les résultats escomptés d'un système de management environnemental incluent:

- l'amélioration de la performance environnementale;

- le respect des obligations de conformité;

- la réalisation des objectifs environnementaux.

ISO 14001:2015 est applicable aux organismes de toutes tailles, de tous types et de toutes natures, et s'applique aux aspects environnementaux de ses activités, produits et services que l'organisme détermine et qu'il a les moyens soit de maîtriser, soit d'influencer en prenant en considération une perspective de cycle de vie. La présente Norme internationale n'établit pas de critères spécifiques de performance environnementale.

ISO 14001:2015 peut être utilisée en totalité ou en partie pour améliorer de façon systématique le management environnemental. Les déclarations de conformité à la présente Norme internationale ne sont cependant pas acceptables à moins que toutes ses exigences soient intégrées dans le système de management environnemental d'un organisme et soient satisfaites, sans exclusion.